Warning: preg_match(): Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match(): Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match(): Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
UNIGOM - Université de Goma
Présentation de l’université de Goma (Historique)

Présentation de l’université de Goma (Historique)

L’appellation Université de Goma, (UNIGOM en sigle), résulte de plusieurs autres dénominations, qui traduisent le cursus dynamique que l’institution a connu :

-  CUNK/GOMA, Centre Universitaire du Nord-Kivu à Goma par l’arrêté MinistérielN° ESU/CABMIN/066/93 du 17 juin 1993 portant création des centres Universitaires, première phase.

- CUEG, Centre Universitaire, Extension de Goma : c’est au terme de deux arrêtés Ministériels que cette deuxième phase est franchie (ce 18 décembre 1996 et du 14 octobre 1997). A ce titre le centre Universitaire du Nord-Kivu a fonctionné sous la tutelle de l’Université de Kisangani.

- C’est l’Arrêté Ministériel N° 055/MINESU/RS/2005 du 15 octobre 2005 qui portera à l’Université son autonomie et son élévation (en Université de Goma).

L’UNIGOM est née d’une politique générale aux instances sociopolitiques dont la Conférence Nationale Souveraine (CNS). Juridiquement, CUNK a été créé le 17/06/1993 et après une période préparation qui va démarrer effectivement le 24/10/1994 avec les facultés de Médecine et des sciences sociales, Administratives et Politiques.

L’UNIGOM a pour vocation de recevoir les enfants de toutes les couches sociales, sans distinction d’obédience idéologie ou religieuse. Sa finalité est de contribuer au développement du pays en offrant un enseignement de qualité conforme aux normes nationales et internationales, en organisant la recherche –action.  Sa mission est triple :

1. Pédagogique ou d’enseignement : former des cadres capables de contribuer à la formation de la société

2.   Recherche scientifique ou technique

3.  Coopération et service à la collectivité, participation sociale, expertise, consultance,…ses objectifs étaient au départ :

-   La diffusion des projets d’essaimage du gouvernement dans le milieu local, la matérialisation de l’implantation du Centre Universitaire du Nord-Kivu et le démarrage des activités au centre Universitaire du Nord-Kivu (objectifs généraux)

-   L’obtention des locaux pour le premier service administratif et les activités académiques ; l’identification des ressources humaines susceptibles de s’impliquer dans le  travail de pionnier au centre Universitaire du Nord-Kivu (Objectifs spécifiques)

En plus de ces activités, l’UNIGOM a organisé (organise) par l’entremise de ses membres du corps académiques et scientifique, des conférences et des journées de réflexion dans les organisations non Gouvernementales locales réparties dans différents domaines soit au sein ou en dehors de l’Université.

Voici la succession chronologique des Recteurs qu’a connue l’UNIGOM :

- De 1994 à 2003 : Professeur KISANGANI ENDANDA

- De 2003 à 2010 : Professeur GAKURU SEMACUMU

-  De 2010 à 2011 : Professeur SEBAGENZI MWENE NTABWOBA

- De 2011 à nos jours : Professeur Jean Paul SEGIHOBE BIGIRA

Actuellement, elle organise les enseignements dans les Facultés suivantes :

1. Faculté de Médecine;

2. Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques;

3. Faculté des Sciences Economiques et Gestion.

4. Faculté de Droit;

5. Faculté des Sciences Agronomiques;

6. Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education;

7. Faculté des Sciences (Département de Géologie);

8. Faculté des sciences de l’information et de la communication.

BREF APERCU DELA FACULTE DE MEDECINE

La Faculté de Médecine figure parmi les deux premières qui ont démarré l’année académique du Centre Universitaire du Nord-Kivu (1994-1995), dont voici les différents Doyens :

- De 1994 - 1995 : Prof. Dr MAKELELE KAMBALE

- De 1995 - 1997 : Prof. Dr MUHAMA NKUBA

- De 1997 - 2003 : CT. Dr TSONGO KIBENDELWA

-  De 2003 - 2004 : CT. Dr MUNYANTWARI AKOMU

- De 2004 - 2008 : Prof. Dr GASANA KARAKE

- De 2008 - 2014 : Prof. Dr BITWE MIHANDA Richard

-  De 2014- A nos jours: Dr TSHIMBILA KABANGU

Partager ceci

Commentaires