Warning: preg_match(): Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match(): Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match(): Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
UNIGOM - Université de Goma

FACULTE DES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

  1. PRESENTATION

La Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication a vu le jour à l’Université de Goma au cours de l’Année Académique 2012-2013. Elle a été créée sous l’impulsion du Comité de Gestion motivé par le paysage médiatique de la Province du Nord-Kivu en général et de la Ville de Goma en particulier.

Rien que dans  la Ville de Goma, il existe plus d’une dizaine des stations de radio sans compter des chaînes de télévision et des organisations qui ont besoin d’un personnel qualifié en Sciences de l’Information et de la Communication.

L’ordre, la ponctualité, le travail et la discipline caractérisent les étudiants qui y sont inscrits.

  1. Nature des études

Les études en Sciences de l’Information  et de la Communication à l’Université de Goma préparent les étudiants à devenir des communicants et des journalistes bien formés.

Options organisées :

  • Communication Sociale ;
  • Journalisme et
  • Communication des Organisations.
  1. Débouchés.

Les études organisées à la Faculté des Sciences  de l’Information et de la Communication offrent à l’étudiant une formation intellectuelle assez étendue enrichie par des descentes sur le terrain pouvant lui permettre de s’adapter aux exigences des professions  fort diversifiées dans le secteur de la communication.

La communication touche tous les secteurs de la vie. Ainsi, chaque organisation a-t-elle besoin de soigner son image non seulement en son sein, mais aussi auprès des tiers. Autrement dit, se faire connaître à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette tâche convient le mieux aux étudiants qui s’orientent en communication des organisations.

La communication amène aussi au changement de comportement. On ne peut sensibiliser quelqu’un à prendre conscience de ce qu’il est, des problèmes qui se posent autour de lui et dans sa communauté en vue d’un changement que par la communication.

La Gestion des conflits ne peut se réaliser aussi que si l’on communique. C’est dans cette logique qu’on parle de la communication pour le développement durable, de la communication pour le changement de comportement,….Il s’agit  en fait du marketing social qui vise l’intérêt public. Les étudiants en communication sociale sont préparés aussi dans ce sens.

L’information ne peut circuler également que grâce à la Communication. Il est vrai que la population a droit à l’information. Pour que ce droit soit effectif, il lui faut des journalistes bien formés. Traiter l’information avec équité et de façon équilibrée avant sa diffusion, telle est entre autres tâches du journaliste. Il est le « chien de garde » de la société. Par son travail, le journaliste contribue grandement à éclairer la population. Il la dote ainsi d’une opinion publique éclairée. Ce qui l’amène à être attentive à la manière dont la res publica est gérée. Pour être à même d’acquérir ces aptitudes, il convient de fréquenter des études en journalisme.  

De ce qui précède, les diplômes en Sciences de l’Information et de la Communication offrent des opportunités incommensurables. Un diplômé en Sciences de l’Information et de la Communication peut œuvrer comme attaché de presse, journaliste, chargé de communication dans des organisations,...

  1. ORGANISATION
  1. Le bureau facultaire est composé par :
  1. Le Vice-Doyen chargé de l’Enseignement : le Chef de Travaux Aimé BUTOTIMA Safari
  2. Le Secrétaire Académique Facultaire : Ass. Emmanuel NDIBESHE YOMBI
  1.  Le personnel enseignant

Hormis les enseignants permanents, la Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Goma s’appuie également sur des professeurs et Chefs de Travaux visiteurs. Il s’agit de :

  1. Professeur Georges-Jérémie WAWA MOZANIMU de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la communication « IFASIC »
  2. Professeur ILUNGA KASAMBAY  de l’Université de Kinshasa « UNIKIN »
  3. Professeur Vicky ELONGO LUKULUNGA de l’Université de Kinshasa « UNIKIN »
  4. Professeur Kavain OLIMBA EMEDI de l’ISP MACHUMBI
  5. Professeur Laurent MUSABIMANA de l’ISP GOMA
  6. Professeur Paulin NDABEREYE de l’Université de LUBUMBASHI
  7. Professeur Mathieu MANIRAGUHA de l’Université de LUBUMBASHI
  8. Professeur LOKANGA de l’Université de Kisangani
  9. Chef de Travaux Guillaume TULINABO SARAMU de l’ISP MACHUMBI
  10. Chef de Travaux Cyprien BARIBUTSA MBANGUTSE  de l’ISP GOMA
  11. Chef de Travaux TULINABO SARAMU de l’ISP MACHUMBI
  12. Chef de Travaux Eurasme KAKULE MILANDO de l’ISC Goma
  13. Chef de Travaux MUSHUNGANYA SAMBUKERE de l’ISP MACHUMBI
  14. Chef de Travaux HANGI BULENDA  de l’ISP BUKAVU
  1. Le personnel administratif :
  1. Appariteur : Monsieur Morgan KAURWA HANGI
  2. Secrétaire Administratif : Madame ICYINGENEYE SEMIRYANGO  

La Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication est encore trop jeune. Elle est la cadette des facultés de l’Université de Goma.

 

Partager ceci

Commentaires